Maroc: une Fondation des Oulémas africains où sont représentés 31 pays d’Afrique
Faire connaître l’image réelle de la tolérance en Islam, promouvoir les valeurs de l’islam du juste milieu et lutter contre les idéologies extrémistes, tels sont les principaux objectifs de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, dont le roi du Maroc a installé mardi le Conseil supérieur dans lequel sont représentés 31 pays du Continent.
C’est à Fès que le roi a présidé la cérémonie d’installation du Conseil, en présence de centaines de personnalités religieuses africaines. La cité millénaire de Fès est, en effet, le lieu de pèlerinage annuel de milliers de fidèles musulmans originaires de pays d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs. Chaque année, ils se rendent à Fès où ils font revivre les liens spirituels et humains tissés pendant des siècles entre le Maroc et cette partie de l’Afrique.
Devant les imams et responsables religieux réunis à Fès, le roi Mohammed VI a expliqué les enjeux de la création de cette Fondation, que sont la promotion des valeurs de modération, de tolérance en islam et la volonté de coexistence.
A travers ses différentes filiales installées dans les pays africains, la Fondation œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées pour « répandre la pensée religieuse éclairée et faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam, alors que celui-ci n’a rien à voir avec elles », a souligné le souverain chérifien.
Créée en juin 2015, la Fondation finance l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et prédicatrices de Rabat, où des centaines d’étudiants de pays africains suivent des études religieuses.
Institution apolitique, la Fondation ne se substitue toutefois à aucune instance officielle d’aucun pays, de même qu’elle se tient à l’écart des diverses rivalités pour consacrer son action à la promotion des valeurs de l’islam éclairé.
Le Conseil supérieur de la Fondation se compose de plus d’une centaine d’oulémas de 31 pays africains. Le Maroc est représenté par 20 membres, dont trois femmes.