Le PAM risque de suspendre l’aide alimentaire en Mauritanie
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) risque de suspendre son aide alimentaire à 415.000 Mauritaniens vulnérables, en raison d’un manque de soutien financier, précise l’organisation onusienne.
Dans un communiqué de presse, le PAM déclare devoir être «contraint de suspendre son aide alimentaire et nutritionnelle vitale planifiée à partir de septembre, pour 415.000 Mauritaniens vulnérables qui luttent déjà pour avoir une alimentation suffisante pour mener une vie saine».
Cet avertissement de l’organisation onusienne intervient alors que la période de soudure vient de commencer dans le pays qui connaît une période de sècheresse depuis quelques années.
« Nous avons déjà dû réduire les rations alimentaires et nos domaines d’intervention de huit régions à six régions », indique le PAM, soulignant qu’il est confronté « à la sombre perspective de devoir suspendre la totalité de ses activités d’assistance aux populations locales vulnérables à partir de septembre si l’aide ne vient pas à temps ».
Le PAM aurait besoin de 10,2 millions de dollars pour répondre aux besoins de la population locale vulnérable en Mauritanie jusqu’à la fin de l’année 2016.
D’après la dernière évaluation menée par le gouvernement mauritanien, 146.000 personnes se trouvent dans une insécurité alimentaire sévère et près de 500.000 personnes sont en risque de tomber dans une insécurité alimentaire grave au cours de la période de soudure s’ils ne reçoivent pas une aide d’urgence.
La Mauritanie, où plus de 60% de la population vivent en zone rurale, est un pays désertique à 80%, où il pleut seulement pendant trois mois de l’année, de juillet à septembre.