Sahara Occidental : Décès du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz
Mohamed Abdelaziz, à la tête du Front Polisario depuis 1976, est décédé ce mardi à l’âge de 69 ans, des «suites d’une longue maladie».
Crée en 1973 grâce au soutien des régimes algérien et libyen de l’époque, le front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui, revendique depuis quarante ans, la souveraineté d’une partie du Sahara marocain, dit le « Sahara Occidental », l’ancienne colonie espagnole.
Le président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika a décrété, dans une initiative inédite, un deuil de huit jours et a ouvert la réunion d’un Conseil des ministres par une minute de silence en hommage au dirigeant indépendantiste.
Le Polisario n’a pas donné dans l’immédiat de précisions sur les circonstances du décès de son secrétaire général et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée en 1976.
En février dernier, lors de la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon dans le camp de réfugiés à Tindouf, Mohamed Abdelaziz laissait déjà paraître un état physique visiblement très affaibli. Il souffrait depuis longtemps, d’un caner du poumon qui était à un stade avancé.
Les instances dirigeantes du Polisario ont un délai de quarante jours pour désigner un successeur au défunt Mohamed Abdelaziz.
Selon un diplomate occidental accrédité en Algérie, ce problème de succession va être tranché à Alger et non dans le camp de Rabouni où se trouve le QG du Polisario, car, explique-t-il, le pouvoir et les généraux de l’armée algérienne ont tout le temps veillé à passer au peigne fin toute décision de la direction du Polisario avant son officialisation.
Pour rappel, Mohamed Abdelaziz qui est né en 1947 à Marrakech où ses parents s’étaient installés au milieu des années 1950. Son père était un ancien sous-officier de l’armée royale marocaine.