Sénégal-Gambie: Reprise en juillet des négociations sur le différend frontalier
La Gambie et le Sénégal ont échoué, lors d’une première série de négociations ce dimanche à Dakar, à résoudre le différend frontalier qui paralyse les deux pays depuis février dernier, a confirmé ce lundi un conseiller du ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Le conseiller du ministre a assuré que « la prochaine réunion sera en juillet », alors que les deux pays commencent déjà à manquer de certains produits de consommation courante.
Ce dimanche à Dakar, la ministre gambienne des Affaires étrangères Neneh Mc Douall-Geye a rencontré pendant plusieurs heures, son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, pour tenter en vain de trouver une solution à la crise.
Les transporteurs Sénégalais bloquent depuis trois mois la frontière avec la Gambie, un petit pays enclavé dans le Sénégal, afin d’obtenir de meilleures conditions pour traverser ce territoire.
La multiplication par cent du droit d’entrée imposée par la Gambie depuis février aux camions qui traversent son territoire, est à la base de ce ce différend. Mais en dépit du revirement des autorités gambiennes qui ont, entre-temps, rétabli le droit d’entrée initial, les transporteurs sénégalais ne décolèrent pas et maintiennent leur blocus commercial dans l’attente de conditions encore plus favorables.
Certains syndicats de transporteurs sénégalais ont récemment indiqué qu’ils ne lèveraient pas ce blocus tant qu’ils n’obtiendraient pas l’ouverture en permanence de la frontière, fermée jusque là chaque jour de 19H00 à 07H00, et des progrès significatifs dans le projet de construction d’un pont traversant le fleuve Gambie, le long duquel serpente le territoire éponyme.
La construction de ce pont leur éviterait un détour de plusieurs centaines de kilomètres pour voyager entre le sud et le nord du Sénégal.
Mais dimanche, les négociations ont justement achoppé sur ce dernier point: «nous allons consulter nos experts sur la question du pont», a expliqué le conseiller sénégalais, assurant que Dakar allait «travailler avec les transporteurs routiers pour rouvrir la frontière au trafic».
De son côté, la ministre gambienne des affaires étrangères, Mc Douall-Geye avait confié à des journalistes que le projet actuel de pont – un projet qui devait être achevé en 2017 mais qui est repoussé depuis des dizaines d’années – était inacceptable en l’état.
Pour elle, la rivière «doit être navigable. Or les plans actuels du pont interdisent toute navigabilité». La ministre a également invoqué le risque, mis en avant par des défenseurs de l’environnement, d’altérer le fragile écosystème de cette région.
La Gambie est un petit pays enclavé dans le Sénégal, à l’exception d’un accès à la mer à l’embouchure du fleuve Gambie. Il est très dépendant de son voisin sénégalais pour l’acheminement de ses importations, et notamment pour les produits pétroliers.