Le Zimbabwe introduit des «billets d’obligation» indexés sur le Dollar américain
Le gouverneur de la Banque Centrale Zimbabwéenne, John Mangudya a annoncé ce mercredi la limitation des retraits d’argent à 1.000 dollars (870 euros) ou 20.000 rands sud-africains, l’introduction de «billets d’obligation» indexés sur le Dollar américain, pour permettre aux Zimbabwéens d’effectuer leurs achats.
Suite à la raréfaction des devises étrangères, ces billets en cours d’impression, viennent remplacer la monnaie nationale frappée par une inflation inouïe et est devenue inutilisable.
Plusieurs centaines de Zimbabwéens faisaient ce jeudi, de longues files d’attente devant les banques, suite à l’annonce par le gouvernement des nouvelles mesures. En plus des limites imposées au retrait, le montant de l’argent susceptible de sortir du pays a été lui aussi réduit de 5.000 à 1.000 dollars.
En 2009, le gouvernement avait abandonné la devise nationale au profit du dollar américain et du rand sud-africain, en raison de l’inflation de sa monnaie estimée à plus de 231 millions pour cent la rendant inutilisable.
Les nouveaux billets qui seront frappés sous forme de coupures de 2, 5, 10 et 20 dont la valeur sera indexée sur le dollar américain, et financés à hauteur de 200 millions de dollars par la banque Afreximbank (Africa Export-Import Bank).
Il ne s’agit cependant pas de la «réintroduction de la monnaie zimbabwéenne» précisé Mangudya, ajoutant que «les fondamentaux ne sont pas en place pour son retour. C’est juste une mesure pour juguler les flux illicites qui quittent le pays».
Le Zimbabwe qui est aujourd’hui un Etat au bord de la faillite, traverse depuis des années, une grave crise économique d’où il tente de sortir sans grand succès. Le pays est même contraint d’importer des produits de base, comme l’huile et le savon pour satisfaire les besoins des populations.