Libye : Une cargaison de pétrole exportée illégalement restituée au gouvernement d’union

serraj-cargaison-petroleUne cargaison de pétrole libyen ayant été exportée illégalement par les autorités non reconnues, a été rapatriée et placée sous le contrôle du gouvernement d’union nationale, reconnu internationalement, a indiqué dimanche la Compagnie nationale pétrolière (NOC).

« Grâce à l’intervention de la communauté internationale, le Distya Ameya, un navire battant pavillon indien qui a tenté de transporter illégalement du pétrole libyen, a restitué sa cargaison à la Libye», a expliqué dans un communiqué le directeur de la NOC à Tripoli, Moustafa Sanallah.

Déjà jeudi dernier, l’ONU avait placé ce pétrolier indien sur une liste noire en estimant qu’il transportait «illégalement» du brut libyen pour le compte d’une autorité parallèle libyenne qui serait basée dans l’est du pays.

La destination finale du pétrolier pourrait être les Emirats arabes unis et cette livraison viole un embargo sur les ventes de pétrole libyen par des entités autres que le nouveau gouvernement libyen d’union nationale, avait indiqué un diplomate à New York.

Parti lundi de l’est de la Libye, le Distya Ameya se trouvait mardi au nord d’Al-Bayda (est), avant de faire route vers Malte puis de revenir vers les zones maritimes libyennes contrôlées par le gouvernement d’union nationale pour restituer sa cargaison.

Même s’il n’a pas encore obtenu le vote de confiance du parlement de Tobrouk, et que plusieurs régions de ce vaste pays échappent à son contrôle, le gouvernement de Fayez Al-Sarraj, issu d’un accord politique signé entre certains représentants des factions rivales libyennes au Maroc fin 2015, sous l’égide de l’ONU, est aujourd’hui considéré par de nombreux pays étrangers, notamment européens, comme le seul gouvernement légitime en Libye.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *