Afrique du sud : Jacob Zuma a 45 jours pour rembourser l’argent détourné
La Cour constitutionnelle sud-africaine a ordonné mercredi au président Jacob Zuma de rembourser «sous 45 jours», une partie des frais de sa propriété privée payés par l’argent du contribuable, une affaire à l’origine d’un énorme scandale.
«Le président doit personnellement payer la somme déterminée par le Trésor public dans les 45 jours suivant la décision de cette cour», a déclaré le président de la Cour constitutionnelle sud-africain, Mogoeng Mogoeng, estimant que Jacob Zuma n’avait «pas fait respecter, ni défendu, ni suivi la Constitution» du pays.
« Le Trésor national doit déterminer le coût raisonnable des travaux » réalisés pour rénover la résidence privée de Jacob Zuma et qui ne sont pas «liés à la sécurité», mais ont concerné «uniquement le centre pour visiteurs, l’enclos pour bétail, le poulailler et la piscine», a précisé le juge.
«Les réparations exigées par la médiatrice de la République (chargée de veiller au bon usage des deniers publics) est contraignante », a insisté Mogoeng Mogoeng, ajoutant que « le fait que le président n’ait pas obtempéré (…) est une violation de la Constitution ».
Or, il y a quelques semaines, le président sud-africain Jacob Zuma s’est dit prêt à rembourser une partie des 20 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover la résidence privée de Nkandla. « Pour mettre un terme à cette interminable dispute […] le président propose que le montant qu’il doit rembourser soit fixé de manière indépendante et impartiale », mentionnait un communiqué de la présidence, le 3 février dernier.
Il faut noter que la scandaleuse affaire de Nkandla qui a éclaboussé le président Jacob Zuma, a fait coulé beaucoup d’encre depuis sa révélation il y a plus de deux ans.