Centrafrique: Samba-Panza passe la main au nouveau président Touadera
Le président élu de la République centrafricaine Faustin-Ange Touadéra qui succède à Samba Panza, devrait prêter serment ce mercredi lors d’une grande cérémonie organisée à Bangui, en présence d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
A Bangui, les préparatifs d’une grande fête se sont poursuivis jusqu’à tard mardi, pour parer la capitale de sa plus belle robe. Plusieurs chefs d’Etat étaient attendus pour cette cérémonie d’investiture qui va marquer la fin de la transition en Centrafrique.
Parmi les invités attendus à Bangui, les voisins les plus immédiats seront dans les premières loges. Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC), Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, mais aussi Idriss Deby du Tchad, ont confirmé leur participation à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’état centrafricain.
Côté sécurité, le dispositif mis en place par la police et la gendarmerie locales a été renforcé par les casques bleus de la Minusca, ainsi que par les fameux scouts qui ont déjà fait leurs preuves lors de la visite du pape François.
Les organisateurs prédisent que le stade de Bangui d’une capacité de 20.000 fera le plein ce mercredi. Il devrait y avoir plusieurs écrans géants installés dans la ville pour retransmettre en direct, la cérémonie officielle d’investiture.
L’élection de Faustin-Ange Touadéra a mis fin à deux ans de transition en Centrafrique. Le nouveau président va rapidement s’atteler aux problèmes sécuritaires et socioéconomiques que traverse la RCA depuis quelques années. Ancien Premier ministre, Touadéra est, aux yeux de ses nombreux compatriotes, l’homme de la situation.