Le Rwanda accusé de vouloir créer un génocide au Burundi
Le CND-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, a accusé dimanche, le président rwandais, Paul Kagame «de chercher à exporter (au Burundi) le génocide après l’avoir expérimenté lors du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda ».
Depuis l’éclatement de la crise politique émaillée de violences à la suite de la candidature fin avril 2015, du président burundais, Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, plus de 400 personnes ont été tuées et plus de 250.000 personnes ont fui le pays, dont 75.000 réfugiés au Rwanda.
Depuis le début de cette crise, Bujumbura accuse son voisin rwandais d’armer les opposants au régime de Nukurunziza afin de le déstabiliser, des accusations qui ont été reprises par des experts de l’ONU dans un récent rapport.
« Le laboratoire du génocide est au Rwanda car le président Kagame l’ayant expérimenté chez lui et veut l’exporter au Burundi pour jouer au petit impérialiste », accuse le communiqué signé par Pascal Nyabenda, le président du CND-FDD.
Le parti au pouvoir à Bujumbura accuse également certains réseaux européens de fournir des armes et des fonds à Paul Kagame, qui serait chargé de recruter et de former de jeunes Burundais établis dans les camps de réfugiés au Rwanda, pour les renvoyer dans leur pays d’origine afin d’y commettre le génocide.