Le Kenya et l’Ouganda examinent ce lundi un projet de pipeline
Les présidents du Kenya et de l’Ouganda se rencontrent ce lundi à Nairobi, pour discuter d’un projet de construction d’un pipeline de pétrole brut de 1.440 kilomètres depuis Hoima, en Ouganda, au port kenyan de Lamu, a annoncé dimanche, Le porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta, a-t-il précisé, recevra son homologue ougandais, Yoweri Museveni pour discuter du projet pétrolier, un élément clé des projets d’infrastructure du Corridor Nord (NCIP).
« Les producteurs de pétrole de l’Ouganda – la compagnie irlandaise Tullow Oil, la société française Total et la société chinoise CNOC – ont également été invités à la réunion, qui aura lieu à State House, à Nairobi » a déclaré le porte-parole de la présidence kenyane.
Le NCIP, mis en œuvre par le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud, a pour objectif principal d’ouvrir les économies de la région grâce à des interconnexions de leurs infrastructure et à la réduction des barrières de bureaucratie.
Le projet de pipeline qui rentre dans ce cadre, a été conçu pour transporter le pétrole brut des champs pétrolifères de Hoima au port de Lamu, traversant les champs pétrolifères kenyans à Lokichar.
En 2015, les gouvernements du Kenya et de l’Ouganda avaient signé un protocole d’accord pour la construction d’un pipeline de pétrole brut, prévoyant certaines conditions pour démarrer le projet.
Selon certaines sources, quelques-unes des questions qui seront examinées lors de l’entretien entre les deux présidents ont trait aux délais des travaux de construction, le mode de financement du projet et les mesures de sécurité durant la phase d’installation.