Le Maroc rappelle à Ban Ki-Moon le droit des Marocains à s’exprimer
Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane a appelé ce jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon à respecter le droit des Marocains à s’exprimer librement.
Des propos qui interviennent après les critiques de Ban Ki-Moon au sujet de la grande manifestation qui a eu lieu dimanche dernier à Rabat pour dénoncer ses propos sur le Sahara occidental, jugés hostiles au Maroc.
Le Secrétaire général de l’ONU s’est plaint en début de semaine du « manque de respect » de Rabat envers sa personne et son institution après que des officiels aient rejoint les quelques trois millions de manifestants qui avaient défilé à Rabat, pour protester contre son « manque de neutralité » dans le dossier du Sahara occidental.
Les autorités marocaines ont dénoncé l’utilisation par Ban du mot « occupation » pour décrire le statut de ce territoire, lors de son séjour début mars, dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie.
« Qu’il l’ait fait exprès ou pas, il (Ban Ki-moon NDLR) a provoqué la colère d’un peuple entier et la moindre des choses est qu’il reconnaisse aux peuples le droit de donner leur avis », a affirmé le Premier ministre marocain.
Dans le sillage de cette mésentente, le Maroc a annoncé mercredi sa volonté de réduire sa contribution à la mission des nations unies au Sahara occidental (MINURSO) suite aux déclarations de Ban Ki-moon.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu ce jeudi une réunion à New-York, pour tenter de dissiper le «malentendu» qui a éclaté entre l’ONU et le gouvernement marocain suites aux déclarations controversées de Ban Ki-Moon.