L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger souhaite un dialogue entre le président et l’opposition
L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) a lancé ce samedi, un appel au président de la République pour qu’il engage un dialogue politique avec l’opposition « afin d’éviter au pays un scrutin présidentiel sans crédibilité ».
Le second tour de la présidentielle, prévu pour le 20 mars, est au cœur de toutes les attentions dans le pays en raison des velléités de violences qui planent sur le pays ces derniers jours.
L’opposition après avoir annoncé son retrait du processus électoral, il y a quelques jours, a appelé ce vendredi au boycott actif du scrutin pour plusieurs manquements, et maintient en même temps, la candidature de son leader Hama dans la compétition.
L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger « profondément attachée aux valeurs démocratiques républicaines et unitaires du pays » a déploré ce samedi, le manque de dialogue politique qui caractérise les relations entre les acteurs politiques du pays.
Aussi, au nom de l’intérêt suprême de la nation, l’opposition a lancé « un appel pressant » au président Issoufou Mahamadou, « d’engager instamment un dialogue politique direct avec l’opposition afin d’éviter au pays un scrutin présidentiel sans crédibilité ».
L’intersyndicale dit avoir relevé une mauvaise organisation par la Commission électorale nationale indépendant (CENI) du double scrutin du 21 février dernier et la lenteur ayant caractérisé la centralisation et la publication des résultats provisoires.