Maroc: manifestation monstre après les propos de Ban Ki-Moon sur le Sahara
Plus de 3 millions de marocains ont défilé dimanche dans les rues de Rabat, dans une manifestation sans précédent au cours de laquelle les manifestants ont vivement dénoncé la partialité du secrétaire général des Nations Unies sur le dossier du Sahara, un parti pris manifesté par Ban Ki-Moon pour la cause indépendantiste du Polisario au cours de sa récente visite en Algérie.
Cette marche pacifique qui a rassemblé des millions de marocains provenant des quatre coins du pays, a été organisée quelques jours seulement après les déclarations du numéro un de l’ONU, dont les propos et gestes au cours de son déplacement en Algérie début mars, ont été fortement critiqués.
Durant sa tournée, le dirigeant onusien a tenu à plusieurs reprises des propos pro-indépendantistes sur le Sahara. Une position contraire à l’impartialité que devrait normalement refléter le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies et qui a particulièrement déplu à Rabat.
C’est dans ce contexte tendu que la mobilisation contre les propos de Ban Ki-Moon s’est rapidement organisée au vu la spontanéité de la marche. La réponse des partis politiques et de la société civile a également été aussi rapide qu’impressionnante. Des centaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de manifester et ont rallié la capitale Rabat, venant de toutes les régions du royaume.
L’objectif de cette manifestation populaire était aussi d’adresser un message au mouvement séparatiste Polisario et, indirectement à l’Algérie, selon lequel la souveraineté du Maroc sur ses territoires sahariens n’est pas discutable.
Le Royaume avait déjà tenté de faire bouger ce dossier vieux de 40 ans en proposant à l’ONU un plan d’autonomie du Sahara. Une proposition accueillie favorablement par la communauté internationale, mais catégoriquement refusée par l’Algérie.
Ainsi en organisant cette manifestation sans précédent, les marocains ont montré que, face aux indépendantistes du mouvement sahraoui du Polisario, soutenu par l’Algérie, la question du Sahara est une ligne rouge pour le Maroc tout entier.