Tchad-Présidentielle: Quatorze candidats en lice au premier tour
Le conseil constitutionnel tchadien a validé lundi, quatorze candidatures pour le premier tour de la présidentielle prévue le 10 avril 2016.
Au pouvoir depuis un coup de force en 1990, le président sortant, Idriss Déby Itno qui postule pour un cinquième quinquennat, affrontera deux de ses anciens Premiers ministres, Kassiré Delwa Coumakoye et Joseph Djimrangar Dadnadji, ainsi que son principal adversaire Saleh Kebzabo, le chef de file de l’opposition et président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR).
Ce dernier se présentera pour la troisième fois à la présidentielle, après 1996 et 2001, où il était arrivé troisième face au président Deby, dont il a été à plusieurs reprises le ministre.
Parmi les autres candidats, il y a Laoukein Kourayo Médard, le maire de Moundou, la capitale économique du pays, dirigée par l’opposition. Mahamat Yesko Brahim, le père de Zouhoura, la jeune fille dont le viol collectif a ébranlé l’opinion fin janvier, par plusieurs manifestations de lycéens.
Une quinzaine d’autres candidatures ont été recalées par le Conseil constitutionnel, notamment celle de l’opposant Yorongar Ngarledjy, arrivé second à l’élection présidentielle de 2001. L’un des rares opposants à n’avoir jamais intégré un gouvernement du président Deby, le député Yorongar Ngarlejy, avait formulé un recours gracieux auprès du Conseil après un premier rejet de sa candidature la semaine dernière, « au motif de défaut de photo et défaut d’emblème », selon l’opposant.