Congo/Présidentielle : Sassou Nguesso promet une victoire au premier tour
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, candidat pour un troisième mandat, a promis ce samedi, alors qu’il était en campagne à Pointe-Noire (sud), de remporter la présidentielle du 20 mars dès le premier tour face à ses huit adversaires.
« Le 20 mars, ça sera un penalty tiré et marqué et puis c’est la victoire », a déclaré le chef de l’État congolais devant des milliers de militants à qui il a présenté son nouveau projet de société baptisé « la marche vers le développement ».
« Ce projet prévu sur cinq ans, met l’accent sur l’agriculture, le social et l’emploi des jeunes », a dit Denis Sassou Nguesso, qui a annoncé également la construction d’un barrage de 1 000 mégawatts dans la région du Kouilou qui abrite Pointe-Noire.
Mais pour les opposants le président sortant est impossible ne pourrait par remporter de victoire au premier. « C’est de la magie » a ironisé Mabio Mavoungou Zinga, directeur de campagne du candidat André Okombi Salissa, en réaction aux slogans prédisant une victoire de Sassou Nguesso au premier tour du scrutin.
« Mathématiquement, il est impossible qu’un candidat l’emporte au premier tour », affirme Zinga, ajoutant que «si Sassou a de la chance, il sera cinquième au premier tour. Il n’est plus l’homme de la situation».
La campagne électorale pour cette présidentielle anticipée au Congo s’est ouverte vendredi dernier. Initialement prévue pour juillet, le premier tour de la présidentielle a été avancé à la date du 20 mars par la seule volonté du président sortant.
Neuf candidats dont une femme sont lancés dans la course à la magistrature suprême. Denis Sassou Nguesso, dont la candidature a été rendue possible grâce à un amendement de la loi fondamentale, cumule plus de 32 ans au pouvoir et est présenté comme un des grands favoris de ce scrutin.