Afrique du Sud : 0,6% de croissance au 4ième trimestre 2015
L’Afrique du Sud, le pays africain qui a l’économie la plus industrialisée du continent, a enregistré au 4ième trimestre 2015, une hausse de 0,6% de sa croissance, qui porte la croissance à 1,3% pour 2015, selon les statistiques officielles publiées mardi.
Pour l’année 2015, l’agriculture est au nombre des secteurs les moins performants de l’économie du pays (-14%). La raison, l’an dernier l’Afrique du Sud, à l’instar de plusieurs pays de la région, a connu la pire sécheresse de son histoire depuis plus d’un siècle.
Au troisième trimestre, la nation arc en ciel avait évité la récession avec une croissance de 0,7%, à cause d’une faible activité minière.
Sur l’ensemble de l’année 2015, la croissance réelle du pays s’établit à 1,3% selon les statistiques officielles, contre 1,5% en 2014, des niveaux insuffisants pour résorber le problème du chômage qui dépasse toujours 25%.
Selon les prévisions plutôt pessimistes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), la croissance sud-africaine ne devrait pas dépasser 1% en 2016.
En plus du problème de la sécheresse, l’économie sud-africaine est aussi minée par le ralentissement de la demande chinoise et la chute des cours des matières premières.
Aussi, la lourde chute du rand, la monnaie nationale, qui a perdu 30% de sa valeur en un an face au dollar, a conduit à une augmentation de l’inflation qui s’établit désormais à 6,2%, au-delà de la limite des 6% fixée par la banque centrale.
Ce mardi, le régulateur sud-africain des tarifs de l’électricité (Nersa) a en outre annoncé une hausse des prix de 9,4% pour l’année 2016-2017.
La pression continue de s’accentuer sur le président sud-africain Jacob Zuma, qui a encore une fois été visé mardi par une nouvelle motion de censure à l’initiative de l’Alliance démocratique (DA), le principal parti d’opposition, pour destituer le président Zuma, en raison de « sa dangereuse gestion de l’économie ».
Mais le parlement sud-africain majoritairement dominé par les membres de l’ANC, le parti de M. Zuma, a rejeté la motion de défiance.