Zimbabwe : l’ex-vice-présidente Joice Mujuru lance son parti
Avec son nouveau parti « Le Peuple du Zimbabwe d’abord », Joice Mujuru, l’ancienne vice-présidente tombée en disgrâce entend défier le président Mugabe. « Il faut absolument mettre fin au fléau de la corruption », a-t-elle déclaré mardi.
L’ex-vice-présidente zimbabwéenne a lancé officiellement mardi son parti, défiant ainsi le chef de l’Etat Robert Mugabe au moment où la bataille pour sa succession fait rage dans un pays qu’il dirige depuis 36 ans. « Le parti Zimbabwe People First (ndlr le Peuple du Zimbabwe d’abord) est là », a déclaré Joice Mujuru à Harare la capitale, au cours de sa première conférence de presse depuis son éviction, fin 2014, de son poste de vice-présidente.
« Aujourd’hui est un jour historique. C’est une journée importante dans l’histoire politique de notre pays », a affirmé Mme Mujuru pressentie il y a quelques temps comme possible successeur du président Mugabe, mais tombée en disgrâce parce que soupçonnée de comploter contre le régime.
« Nous vivons dans un système injuste. Il faut absolument mettre fin au fléau de la corruption », a déclaré Joice Mujuru, qui a exhorté également « tous les anciens combattants (de la lutte pour l’indépendance acquise en 1980), la police, l’armée et les services de renseignements à défendre la constitution ».
Même si elle bénéficie d’une forte popularité au Zimbabwe, Joice Mujuru, 60 ans, va toutefois avoir la délicate tâche d’imposer son nouveau parti dans un paysage politique dominé par la Zanu-PF, le parti au pouvoir qui a d’ores et déjà désigné le président Robert Mugabe comme candidat pour la présidentielle de 2018.
Avant d’être écartée de la Zanu-PF, Mme Joice Mujuru a occupé des postes ministériels dans tous les gouvernements depuis l’indépendance du pays, en 1980, et ce jusqu’en 2014.
Plusieurs anciens ministres de Robert Mugabe, dont Dzikamai Mavhaire, Didymus Mutasa et Sylvester Nguni, et d’anciens hauts responsables de la Zanu-PF, dont John Shumba Mvundura, Rugare Gumbo et David Butau, ont rejoint les rangs de ce nouveau parti d’opposition.