Le président Erdogan en visite officielle en Côte d’Ivoire
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a entamé dimanche une visite offcielle de 48 heures en Côte d’Ivoire, première étape d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui le conduira au Ghana, au Nigeria et en Guinée.
La tournée africaine du président Erdogan doit permettre à son pays, selon la présidence turque, de renforcer et de développer les liens avec la région ouest-africaine et d’approfondir son «partenariat stratégique» avec l’Afrique.
Le président turc est accompagné d’une délégation de plusieurs dizaines d’hommes d’affaires qui devraient participer ce lundi, à un forum économique à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Les investissements turcs en Côte d’Ivoire sont passés de 150 millions de dollars en 2008, à 390 millions de dollars en 2015, selon des chiffres officiels qui font de la Côte d’Ivoire le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne.
La Turquie et la Côte d’Ivoire avaient signé en mars 2015, une dizaine d’accords lors de la visite du président Ouattara à Ankara et Istanbul. De nouveaux accords de coopération seront conclus ce lundi à l’occasion de la visite de Recep Tayyip Erdogan.
Depuis 2009, la Turquie a multiplié le nombre de ses ambassades en Afrique et la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines dessert des dizaines de destinations sur le continent africain.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’ensemble des pays africains ont atteint 23,4 milliards de dollars en 2014, et ceux avec les Etats d’Afrique subsaharienne ont explosé depuis 2000, selon le ministère turc des Affaires étrangères.