Crise au Burundi: Des émissaires de l’UA attendus à Bujumbura pour relancer le dialogue
Une délégation de dirigeants africains de haut niveau effectue ces jeudi et vendredi une mission à Bujumbura, à la demande de la présidence de l’Union Africaine (UA) pour relancer le dialogue inter-burundais.
Après le passage de Ban Ki-moon en début de semaine, quatre présidents africains, le sud-africain Jacob Zuma, le gabonais Ali Bongo, le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le sénégalais Macky Sall, ainsi que le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, effectuent une visite de travail à Bujumbura, selon le cabinet du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Alain-Aimé Nyamitwe.
Selon le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, les cinq dirigeants mandatés par l’Union Africaine auront des entretiens autour de la reprise du dialogue, avec les autorités burundaises, mais également les représentants de l’opposition.
Toujours dans le cadre des efforts visant la résolution de la crise, un sommet des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) qui regroupe le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, est prévu le 29 février prochain.
Le Burundi est secoué par une crise politique émaillée parfois de violences armées depuis 10 mois, au lendemain de la reconduction du président Pierre Nkurunziza à la présidence du Burundi pour un troisième mandat, contraire selon ses opposants à la constitution du pays et à l’Accord d’Arusha.