Le Maroc suspend tous ses contacts avec l’Union Européenne
Le Maroc a suspendu officiellement ses contacts avec les institutions de l’union européenne (UE), a annoncé ce jeudi 25 février le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en ouverture du Conseil de gouvernement.
Benkirane a indiqué que sur instructions du Roi Mohammed VI, il a reçu le jour même, l’ambassadeur de l’UE à Rabat, pour l’informer que le Maroc rejette catégoriquement la dernière décision de la Cour de Justice européenne (CJUE) annulant l’accord agricole entre le Royaume et l’UE conclu en 2012.
Suite à la requête du Front Polisario, la CJUE a estimé le 10 décembre dernier, que cet accord ne présentait pas «les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux». Dans le même contexte, le Conseil européen a interjeté appel, la semaine dernière, contre la décision de la CJUE.
De son côté, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi a précisé ce jeudi que « le gouvernement renouvelle son refus catégorique de la décision de la Cour de justice européenne » et dénonce « la nature politique » de la décision de la CJUE qui viole le droit international.
Le Maroc, a-t-il ajouté, déplore «l’absence de transparence dans la gestion de cette question par certains services de l’Union européenne » et refuse d’être «réduit à des procédures législatives et balancé entre les différents services de l’Union européenne ».
Pour le chef du gouvernement marocain, le Royaume «sera intransigeant sur la question du Sahara».
Le Maroc ayant déjà suspendu, début janvier 2016, tout contact avec la délégation de l’UE, la démarche du chef du gouvernement ne fait donc qu’officialiser cette position et l’étendre à l’ensemble des institutions de l’Union européenne.