Centrafrique : déclaré vainqueur de la présidentielle, Touadéra appelle à l’unité du pays
L’ancien premier ministre centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, 58 ans, a été proclamé vainqueur au second tour de la présidentielle, avec un score de 62,71% contre 37,29 % des voix recueillies par son adversaire, Anicet-Georges Dologuélé, a annoncé l’Autorité nationale électorale (ANE).
Pourtant, Dologuélé était favori parmi les 30 candidats qui étaient en lice au premier tour organisé le 30 décembre dernier, qu’il avait remporté par 23,78%, contre 19,42% des voix seulement pour son rival Touadéra. Ce candidat « indépendant » avait mené une campagne discrète avec moins de moyens financiers mais il avait été la grande surprise de ce premier tour.
Anicet-Georges Dologuélé, lui aussi ancien chef du gouvernement, a dénoncé des fraudes, mais sans contester sa défaite.
« Mes chers compatriotes, croyez bien que je mesure le poids de la charge que vous venez de me confier. Ensemble, nous allons faire de la République centrafricaine un pays uni, solidaire et prospère », a déclaré Faustin-Archange Touadéra, le nouveau président provisoirement désigné vainqueur par l’Autorité nationale électorale.
Dernier Premier ministre de l’ex-président François Bozizé renversé en 2013 par la rébellion Séléka, Touadéra a également appelé au rassemblement des «Centrafricains de toutes les régions, de toutes les religions, des différents statuts sociaux, de tous les secteurs d’activités, de toutes les générations ».
«Nous allons transformer notre pays, a-t-il promis, en un vaste chantier offrant des opportunités d’emplois aux jeunes, créant des richesses pouvant être redistribuées de manière équitable».