Hollande remercie Mohammed VI pour « son engagement personnel dans la réussite de la COP21 »
Le président français François Hollande a reçu mercredi après-midi, à l’Elysée, le roi du Maroc Mohammed VI en visite de travail de d’amitié en France, et a remercié le souverain alaouite pour « son engagement personnel dans la réussite de la COP21 » qui s’est tenue fin 2015 à Paris.
François Hollande et Mohammed VI ont convenu à ce titre, «de renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l’accord de Paris et en vue du succès de la COP 22, prévu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016», annonce la présidence française dans un communiqué publié mercredi.
« Les deux chefs d’Etat, ajoute la même source, se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et de la densité du partenariat entre nos deux pays, dans tous les domaines ». Ils ont de même affirmé, que la coopération bilatérale dans le domaine du développement durable était également en plein essor sous l’impulsion des deux ministres en charge de l’Environnement.
Au cours de leurs entretiens qui ont été élargis à leurs ministres des Affaires étrangères, leurs conseillers et aux ambassadeurs des deux pays, le président Français et son hôte ont abordé les questions régionales, notamment le dossier libyen, qui « pose des défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale ».
Le président Hollande a salué à ce titre, le « rôle essentiel » du Maroc en soutien au processus engagé sous l’égide des Nations Unies qui a abouti à l’accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye. Selon le communiqué de l’Elysée, les deux chefs d’Etat ont demandé à la Chambre des Représentants libyenne d’accorder rapidement sa confiance au nouveau gouvernement d’union nationale proposé il y a quelques jours.
Les deux chefs d’Etat ont salué au passage, le bon avancement des chantiers bilatéraux, en particulier en matière économique et culturelle, et se sont félicités de l’étroitesse de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
A l’issue de ces entretiens, François Hollande et Mohammed VI se sont rendus ensemble, à l’Institut du Monde Arabe (IMA), où ils ont assisté, à l’invitation de son Président Jack Lang, à la cérémonie de présentation du projet de construction du futur Centre Culturel du Maroc à Paris.
Implanté au Boulevard Saint-Michel à Paris, ce centre d’une surface plancher de 1360 m², et qui sera construit sur un terrain propriété du Maroc, de 320 m2, est appelé à devenir une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité. Le projet qui nécessite un investissement de 7 millions d’euros, sera réalisé en dans un délai de 24 mois.