Sénégal : Le conseil constitutionnel contre la réduction du mandat en cours de Macky Sall
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce mardi soir qu’il renonçait, suite à l’avis du Conseil constitutionnel, à réduire à 5ans son mandat présidentiel en cours, et qu’il soumettrait son projet de révision constitutionnelle à un référendum le 20 mars prochain.
Le Conseil constitutionnel a donné son aval sur le principe d’une réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans à partir du prochain mandat, et non pour ce mandat en cours, a indiqué Sall dans une brève allocution télévisée.
Elu en 2012 au second tour face à Abdoulaye Wade le président sortant, Macky Sall a saisi en janvier le Conseil constitutionnel, de son projet de réforme de la Constitution prévoyant, comme il s’y était engagé durant sa campagne, la réduction immédiate de la durée du mandat du chef de l’Etat.
En réduisant son mandat, Macky Sall entendait « donner un exemple », en expliquant que sa démarche visait à consolider la démocratie au Sénégal.
Le président sénégalais avait ensuite annoncé un référendum sur cette réforme en mai 2016, lequel déterminera si la prochaine élection présidentielle au Sénégal se tiendra en 2017 ou en 2019.
La réduction du mandat présidentiel fait partie des quinze réformes soumises au Conseil constitutionnel, comprenant entre autres, les règles électorales et l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.