Ouganda-Présidentielle: Un candidat de l’opposition arrêté à trois jours du scrutin
Kizza Besigye, l’un des principaux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle prévue de jeudi en Ouganda, a été arrêté lundi par la police, qui a également dispersé certains de ses partisans à l’aide de gaz lacrymogène.
« Besigye a été arrêté par la police. Plusieurs de nos militants ont été blessés, certains grièvement, quand la police a lancé des gaz lacrymogènes sur notre candidat qui faisait campagne», a déclaré Ibrahim Ssemujju Nganda, le porte-parole de son parti le Forum pour le Changement démocratique (FDC).
Selon le quotidien gouvernemental « New Vision », «l’arrestation a eu lieu après des scènes de désordre, alors que Besigye faisait campagne dans (la capitale) Kampala »
Le chef du FDC a été arrêté après avoir tenté de tenir un meeting non-autorisé dans le centre-ville, avance pour sa part le quotidien Daily Monitor.
Opposant historique au président sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et candidat à un cinquième mandat, Kizza Besigye est l’un des principaux rivaux du chef de l’état pour cette élection qui doit se tenir ce jeudi.
Selon des dirigeants du FDC, le gouvernement empêche l’opposition de tenir des réunions publiques dans le centre de la capitale. « Museveni a fait du centre de Kampala un territoire interdit pour l’opposition » a dénoncé Semujju Nganda.
«Besigye a été blessé au bras droit et emmené dans un poste de police du centre de Kampala », affirme Swaibu Mugalu un responsable de la sécurité du FDC.
Ancien médecin personnel de Yoweri Museveni dans le maquis, Kizza Besigye était devenu chef de l’opposition en 2001. Depuis lors, il est régulièrement arrêté dans le cadre de ses activités politiques et souvent relâché au bout de quelques heures.
Il avait pourtant promis par le passé, de ne plus se présenter aux présidentielles, après ses défaites en 2001, 2006 et 2011, affirmant qu’un scrutin libre et équitable était impossible en Ouganda.