Soudan du Sud : Riek Machar nommé 1er vice-président
Le président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit a nommé ce jeudi, son rival le chef rebelle, Riek Machar, au poste de premier vice-président, conformément à un accord de paix conclu l’année dernière, rapporte la chaîne de télévision officielle South Sudan TV.
Selon l’accord de paix signé en août 2015, le gouvernement en place à Juba, obtient la majorité parlementaire, la présidence et 53 % des portefeuilles ministériels. Les rebelles ont eu quant à eux, droit au poste de premier vice-président et 33 % des portefeuilles ministériels, tandis que les 14 % des postes ministériels restants iront aux groupes d’opposition.
L’accord prévoit également que dans la région du Grand Nil supérieur comprenant les États de Jonglei, du Nil supérieur et d’Unity, 53 % des postes seront accordés aux rebelles et 33 % au gouvernement en place.
Mais en pratique, une réelle difficulté se présente du fait que le président Kiir avait promulgué en octobre dernier, une nouvelle répartition du territoire, qui passe de 10 à 28 Etats.
Réagissant à ce découpage territorial, le groupe rebelle dirigé par Machar avait refusé la formation d’un gouvernement de transition prévu par l’accord.
Depuis décembre 2013, le Soudan du Sud est en proie à un conflit armé, après le limogeage du vice-président Riek Machar, conflit qui oppose les troupes et les partisans fidèles au président Kiir aux hommes de Machar.