Le Togo toujours en tête de l’UEMOA dans l’indice de développement humain
Le Togo est toujours en tête des pays membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le classement 2015, du PNUD en matière de développement humain, a indiqué ce mardi un responsable du gouvernement togolais.
« Selon le rapport mondial sur le développement humain 2015, l’Indice de développement humain (IDH) du Togo est évalué à 0,484, le classant au 162e rang sur 188 pays, mais il reste en tête des huit pays membres de l’UEMOA », a révélé Edjéou Essohanam, directeur de cabinet du ministre togolais de la Planification du Développement.
Essohanam a souligné que depuis quelques années, l’IDH du Togo est en perpétuelle évolution. Il est passé de 0, 459 en 2013, à 0, 473 en 2014, puis à 0,484 en 2015.
« Cette évolution, a-t-il dit, s’explique par les efforts consentis par le gouvernement togolais en matière d’investissement, entre autres, dans les domaine sociaux de base (santé, éducation, agriculture, eau/assainissement, protection sociale) qui sont les éléments clés du développement humain».
Mardi à Lomé, le pays a lancé le rapport national sur le développement humain 2014 intitulé « Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l’emploi? », un thème qui selon Essohanam, est bien en phase avec les priorités du gouvernement togolais.
Les autorités togolaises dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), ont retenu les secteurs de l’industrie et de l’artisanat comme des secteurs à fort potentiel de croissance.