Libye : Fayez el-Sarraj demande un nouveau délai d’une semaine pour former son gouvernement
Le Premier ministre libyen, Fayez el-Sarraj a demandé lundi, au parlement siégeant à Tobrouk (est) un délai supplémentaire d’une semaine pour former un gouvernement d’union nationale.
Sarraj a donc « demandé au Parlement siégeant à Tobrouk un report d’une semaine du délai au terme duquel il devait présenter un gouvernement d’union nationale », afin, a-t-il dit, que le Conseil présidentiel puisse étudier et se concerter au sujet des candidats.
Le Conseil présidentiel devait soumettre ce mercredi la liste des membres du gouvernement d’union nationale incessamment réclamé par la communauté internationale qui estime que ce gouvernement contribuera à faire sortir la Libye du chaos dans lequel elle se trouve depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Un premier gouvernement de 32 ministres avait été annoncé le 19 janvier dernier, mais il a été rejeté 6 jours plus tard, par le Parlement de Tobrouk, le seul des deux parlements à être reconnu par la communauté internationale.
Les députés de ce parlement avaient demandé à Sarraj de leur présenter une autre équipe plus restreinte, relançant par la même occasion, les discussions pour trouver le délicat équilibre entre les régions et les différents camps.
Composé de neuf membres, le Conseil présidentiel a été créé après la signature en décembre à Skhirat, au Maroc, d’un accord politique sous l’égide de l’ONU.
Les pressions pour la formation du gouvernement d’union nationale en Libye se sont accrues ces dernières semaines en Occident et en Afrique, où l’on craint tout particulièrement la montée en puissance en Libye du groupe djihadiste Etat islamique (EI).