Afrique du Sud: L’opposition lance sa campagne municipale par une marche pour l’emploi
Plusieurs milliers de militants du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) en campagne pour les élections municipales, ont défilé ce mercredi dans le centre de Johannesburg afin de demander au gouvernement de Jacob Zuma de créer des emplois.
« Nous voulons faire de la création d’emplois une nouvelle cause nationale », a lancé le premier responsable du parti, Mmusi Maimane, devant la foule, au cœur de la capitale économique sud-africaine.
« Les chômeurs sud-africains doivent savoir quelque chose: le président Zuma et l’ANC vous ont oubliés depuis longtemps! », a-t-il poursuivi devant un immense panneau qui appelle à voter DA pour « un changement qui créera des emplois ».
Le taux de chômage dépasse 25% en Afrique du Sud et s’approche des 40% si l’on inclut les personnes qui ne cherchent pas d’emploi.
Le DA, qui gouverne déjà la ville et la province du Cap, espère gagner quelques municipalités clés comme Port Elizabeth, Johannesburg ou Pretoria à l’issue des prochaines municipales.
Estimant que 770 sud-africains perdent leur emploi chaque jour, le parti d’opposition veut focaliser sa campagne sur l’emploi.
Le DA a obtenu 22% des voix lors des élections générales de 2014, largement remportées par l’ANC, le parti du président Jacob Zuma.