Nouvel An: L’Algérie met en place un dispositif sécuritaire adapté
A l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités algériennes ont procédé à la réadaptation du dispositif sécuritaire pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.
L’objectif est sans aucun doute d’assurer la quiétude de la population. Pour ce faire, une stratégie relative à un plan spécial sera appliquée sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans les grandes villes comme Alger, Constantine, Annaba et Oran.
Ces mesures s’appliquent également aux grandes villes du Sud, comme Tamanrasset et Djanet, devenues des destinations privilégiées des Algériens ainsi qu’aux zones frontalières. Ainsi, les infrastructures hôtelières étatiques et privées seront quadrillées au même titre que les bâtisses gouvernementales, dont les sièges des services de sécurité tous corps confondus.
Constantine qui fait office de «capitale de la culture arabe», où l’on prévoit plusieurs manifestations, sera spécialement sécurisée au même niveau qu’Alger, la capitale administrative du pays. Policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans ce sens. Le dispositif sécuritaire est déjà mis en place et l’on constate que les routes sont d’ores et déjà, prises d’assaut par les forces de la Gendarmerie nationale qui a multiplié ses sorties et ses barrages aussi bien mobiles que fixes.
A l’entrée et sortie des villes, le nombre de policiers a été revu à la hausse, même si aucun détail n’est révélé sur les effectifs exacts des forces de sécurité déployés à cette occasion. Ils seront en tenue officielle ou en civil à sillonner les villes de nuit comme de jour. Les autorités algériennes ont aussi prévu de resserrer l’étau autour des maquis qui abritent encore quelques irréductibles et au niveau des frontières du pays qui seront particulièrement surveillées pour prévenir toute tentative d’infiltration de terroristes en provenance des pays voisins, comme la Libye, la Tunisie ou le Mali.
Des sources très bien informées indiquent qu’un dispositif de prévention vient d’être mis en place dans les wilayas touristiques du Sud particulièrement à Illizi, Tamanrasset, Adrar, Djanet et Ghardaïa, où les forces de sécurité ont pour mission de sécuriser les sites touristiques, les hôtels et les restaurants ainsi que les lieux d’hébergement des touristes aussi bien algériens qu’étrangers qui souhaitent passer les fêtes du Nouvel An dans le Grand Sahara algérien.
Les agences touristiques ont eu pour consignes de coordonner avec les forces de sécurité afin d’éviter toutes mauvaises surprises, compte tenu de ce qui se passe actuellement dans les pays voisins.
L’Armée nationale populaire a développé un programme pour assurer une couverture sécuritaire même aérienne dans le grand désert afin de contrecarrer les contrebandiers et les narcotrafiquants, mais aussi les terroristes habitués à profiter de ces occasions pour accomplir leurs méfaits. Le dispositif sécuritaire mis en place, précise une source sécuritaire à Alger, restera en vigueur, même après le premier janvier.