Les femmes au Malawi partent en guerre contre l’avortement
Les femmes catholiques au Malawi, pays anglophone d’Afrique australe voisin de l’Afrique du Sud, se sont engagées à être le fer de lance de l’Eglise catholique dans la lutte contre l’avortement et l’utilisation de contraceptifs.
Elles ont clôturé, la veille de Noël, leur assemblée générale à l’Institut marianiste Miracle (Marianist Institute of Rural Artisans for Christian Life Education) de Karonga, au nord du pays. Cet institut est un centre de formation professionnelle des Frères Marianistes, une congrégation religieuse connue sous le nom de Société de Marie.
Plus de cinq cents déléguées des huit diocèses catholiques du Malawi ont assisté à cette rencontre, organisée conjointement avec l’Organisation des femmes catholiques (CWO) du diocèse de Karonga.
Dans leur déclaration finale, elles se sont également engagées à rester « fidèles » à leurs époux et à leur famille et à participer à lutte contre le changement climatique. La présidente nationale de la CWO, Bernadette Chiwaya a déclaré que leur mouvement resterait « ferme » dans le combat contre l’avortement et sa légalisation, étant donné que l’Eglise les condamne.
Cette prise de position des femmes catholique du Malawi intervient au moment où de nombreuses associations féminines du pays soutiennent le gouvernement pour légaliser l’avortement et libéraliser l’utilisation des contraceptifs.