Le Ghana approuve l’émission de 1 milliard de dollars d’eurobonds
Le parlement ghanéen a approuvé, mercredi, l’émission d’un nouvel eurobond d’un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars en 2016, en vue de financer une partie du budget et de refinancer la dette du Ghana.
Le projet d’émission a reçu le feu vert de la majorité des députés en dépit du refus des élus de l’opposition, qui s’opposent à un nouveau recours au marché international de la dette dans un contexte de hausse des taux d’intérêts américains qui pourrait renchérir davantage le coût de l’opération.
S’exprimant devant les députés, le ministre des Finances, Seth Terkper, a indiqué que l’eurobond programmé sera utilisé pour combler le budget à hauteur de 750 millions de dollars, tandis que les 250 millions de dollars restants serviront à refinancer un eurobond précédent qui arrivera à maturité en 2017.
Après avoir vu son PIB croître d’environ 7,5% par an au cours de la décennie 2003-2012, grâce notamment à d’importantes exportations d’or, de cacao et de pétrole, le Ghana a commencé à connaître des difficultés économiques depuis 2013, en raison notamment de l’incapacité des autorités à contenir l’inflation, le déficit budgétaire et le ratio dette-/PIB.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a en effet vu sa dette publique atteindre 94,5 milliards de cedis, la monnaie nationale, (23,7 milliards de dollars) à fin juin dernier, soit 71% du produit intérieur brut (PIB) contre 67% seulement au 31 décembre 2014 et 55,8% à fin 2013. Le déficit public tourne actuellement autour de 10% alors que le cedi s’est fortement déprécié face au dollar depuis le début de l’année en cours.
Au regard de cette situation économique difficile, le taux du dernier eurobond ghanéen émis en octobre 2015 (un milliard de dollars) s’est envolé à 10,75%. Le gouvernement ghanéen avait conclu en février dernier un accord d’assistance financière de 918 millions de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de mettre fin à la chute du Cedi et de juguler l’inflation.