Mugabe : L’utilisation du Yuan chinois contribuera au redressement de l’économie du Zimbabwe
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe a affirmé que l’utilisation du Yuan chinois comme monnaie de changes dès 2016, allait faciliter l’injection de liquidités et contribuer ainsi à donner un nouveau souffle à l’économie en crise du pays.
« L’acceptation du Yuan devrait nous offrir de nouvelles possibilités dès l’année prochaine », a estimé Mugabe. « Je suis heureux, a-t-il dit, que le ministre des Finances et le gouverneur de la banque centrale cherchent d’autres stratégies pour réformer le secteur bancaire et injecter des liquidités dans notre marché ».
Lundi dernier, le ministre des Finances, Patrick Chinamasa avait annoncé que le Zimbabwe avait l’intention d’accroître l’utilisation du Yuan dans son économie qui utilise déjà plusieurs autres devises étrangères.
En 2009, le Zimbabwe avait cessé d’utiliser sa propre monnaie, le Dollar zimbabwéen, en raison de son hyper-inflation qui dépassait les 500 milliards pour cent, rendant cette monnaie inutilisable.
Depuis lors, le Zimbabwe autorisait plusieurs devises sur son territoire, notamment l’US Dollar, le Rand sud-africain, et le Yuan chinois même si son utilisation n’avait pas encore été approuvée pour les transactions publiques.
La Chine est actuellement le premier partenaire commercial du Zimbabwe, et le président Mugabe (91 ans), au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980, a décidé d’adopter une politique tournée vers l’Orient, tissant de nouveaux partenariats avec des pays d’Asie de l’est.
L’économie du Zimbabwe est en crise depuis 15 ans et une réforme agraire controversée qui a brisé l’agriculture, secteur-clé de l’économie, a conduit à une hyper-inflation et fait bondir le chômage dans le pays.