Afrique du Sud : des manifestants demandent la démission de Jacob Zuma
Quelques milliers de personnes ont manifesté ce mercredi, dans plusieurs villes d’Afrique du Sud pour exiger la démission du président Jacob Zuma, qu’ils accusent d’avoir plongé l’économie de son pays dans la tourmente en limogeant son très respecté ministre des Finances, Nhlanha Nene.
Sur les pancartes brandies à Johannesburg, on pouvait lire « 21 ans de régime non démocratique » ou « Zuma dehors ».
La semaine dernière, Zuma avait mis à la porte, Nhlanha Nene pour nommer à ce poste-clé un député inexpérimenté, David van Rooyen. La décision du président avait affolé les marchés. Quatre jours plus tard, ce dernier était remplacé par l’ancien ministre des Finances de 2009 à 2014, Pravin Gordhan.
Autre conséquence cette fois politique, le parti de Zuma l’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime d’apartheid en 1994, et qui a remporté facilement les élections générales l’an dernier, pourrait perdre certaines grandes municipalités lors des élections locales de 2016.
Pendant cette crise, l’une des pires depuis l’accession de Zuma au pouvoir, le Rand, la monnaie sud-africaine a atteint son plus bas historique face au dollar et à l’euro. Le rendement des taux sud-africains a quant à lui dépassé 10%, une première dans l’économie la plus avancée d’Afrique.