Libye : Rencontre historique à Malte entre les chefs des deux Parlements rivaux
Les chefs des deux Parlements libyens rivaux se sont rencontrés ce mardi à Malte, pour la première fois, depuis le déclenchement de la crise libyenne et ce, deux jours avant la signature à Skhirat, au Maroc, d’un accord de sortie de crise sous l’égide de l’ONU.
La chaîne de télévision libyenne Annabaa a montré Aqila Salah, président du Parlement reconnu par la communauté internationale basé à Tobrouk dans l’est du pays, et Nouri Abou Sahmein, chef de l’Assemblée non reconnue basée à Tripoli, en train de se saluer en présence de membres des deux chambres.
Cette rencontre, la première depuis la division politique du pays entre deux Parlements -et deux gouvernements- à l’été 2014, intervient avant la signature ce jeudi à Skhirat (Maroc) par les deux autorités d’un accord qui prévoit notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale.
L’accord devait être initialement signé mercredi 16 décembre mais une source diplomatique marocaine a indiqué que la cérémonie de signature avait été finalement ajournée à jeudi 11H00 GMT à Skhirat, la station balnéaire qui a accueilli cette année une série de pourparlers inter-libyens.
Un porte-parole de la Mission de l’ONU pour la Libye a expliqué que ce report est lié essentiellement à des raisons logistiques, en raison de l’arrivée des délégations au Maroc.