L’Egypte condamnée à payer plus de 1,6 milliard d’Euros à Israël
L’Egypte a été condamnée par des arbitres la Chambre de commerce internationale, à payer 1,76 milliard de dollars (1,61 md d’euros) d’indemnités à la Compagnie d’électricité d’Israël (CEI), après l’interruption de la fourniture de gaz à Israël, selon un communiqué de la compagnie publique israélienne.
« La décision prise par trois arbitres de la Chambre de commerce internationale vise à compenser les pertes financières provoquées par l’arrêt des fournitures de gaz égyptien à la suite d’une série d’attentats contre le gazoduc reliant l’Egypte à Israël via le nord du Sinaï », a précisé le quotidien économique israélien Globes.
La Compagnie d’électricité d’Israël a reçu le 4 décembre, la décision des arbitres désignés pour se prononcer sur la demande d’indemnités de la société EMG (Egypt Mediterranean Gaz) et des compagnies de gaz nationales égyptiennes, les obligeant à verser 1,76 milliard de dollars parce qu’elle n’ont pas fourni du gaz comme il a été convenu, indique un communiqué de la CEI.
La Compagnie précise avoir réclamé 4 milliards de dollars d’indemnités pour les dommages importants causés suite à l’interruption de la fourniture de gaz égyptien.
Le Caire a réagi à la décision des arbitres de la Chambre de commerce internationale, et a affirmé son intention de faire appel de ce jugement devant un tribunal suisse.
L’Egypte a cessé ses fournitures de gaz en 2012, obligeant la CEI à se tourner vers d’autres énergies pour remplacer le gaz naturel égyptien dans ses centrales.