Sommet du FOCAC : le président Zuma très optimiste sur les bénéfices à tirer par le continent Africain
« Les résultats du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) seront à la hauteur des attentes des Africains », a déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma, dans un communiqué publié avant le sommet qui a débuté ce vendredi.
Au cour de ce sommet de deux jours, qui portera notamment sur le développement des infrastructures, l’industrialisation, la création d’emplois, le transfert de technologies et du savoir-faire, les dirigeants africains et chinois réfléchiront autour du thème: « La Chine et l’Afrique qui progressent ensemble: la Coopération gagnant-gagnant pour le Développement Commun ».
« Ce sommet offre l’opportunité unique de réitérer l’amitié historique entre 2,3 milliards de personnes en Afrique et en Chine », a souligné le président Zuma.
« C’est également un partenariat ancré dans l’égalité et le respect, et dont le but est d’améliorer la vie d’une portion substantielle de l’humanité. Au coeur de ce comportement, il y a le partage de l’expertise et des expériences pour éradiquer la pauvreté et assurer une amélioration des conditions socioéconomiques, créant ainsi une meilleure vie pour tous via notre destinée commune », a indiqué le président sud-africain.
Evoquant les résultats réciproquement bénéfiques que le FOCAC a atteints depuis son lancement en 2006 à Pékin, Zuma a déclaré que son gouvernement et lui-même sont convaincus que « le Sommet du FOCAC à Johannesburg permettra de continuer à renforcer la plateforme actuelle pour le dialogue collectif, de consolider l’amitié traditionnelle entre l’Afrique et la Chine, d’approfondir la collaboration stratégique et de renforcer le mécanisme de la coopération pratique entre la Chine et l’Afrique ».
« Je suis sûr, a-t-il ajouté, que les résultats du Sommet du FOCAC de Johannesburg seront à la hauteur des attentes de nos peuples ».