La Guinée Conakry amorce une rénovation de son édifice économique
La guinée Conakry, autrefois un théâtre de manipulations politiques de tout genre, prends un nouvel envol, aujourd’hui sous l’ère Alpha Condé, président récemment élu par le peuple.
Le 22 février dernier, il a procédé à la projection des travaux de rénovations de la voie ferrée reliant le pôle des affaires(Conakry) à la deuxième grande ville du pays (Kankan).
Ce projet se fera en étroite coopération avec l’une des entreprises minières la plus grande au monde connu sous le nom de Vale.
Cette collaboration portera pour fruit la création de nombreux emplois, entre autres, on note une implication manifeste de la multinationale Vale dans le processus de développement du pays.
Le président a notamment laissé entrevoir qu’une mise à point importante sera faite dans le domaine du minier à savoir une reforme probable du code minier. Il a à cet effet, souligné que la guinée était un véritable scandale géologique où les populations n’ont jamais joui un temps soit peu des richesses que renferme le sous-sol.
La plus attendu de toutes ces reformes, était celle des recettes liées aux ressources souterraines qui étaient versées vers les comptes des sociétés à l’étranger. Il a réaffirmé son engagement à transférer ces richesses au trésor public guinéen afin d’affermir les mécanismes de développent jusqu’alors fragiles.
Un climat de soulagement a gagné le pays après les propos rassembleurs du président Condé.
C’est une initiative à perpétuer dans les pays Africains où le sous-sol demeure encore aux mains des puissances qui ne font que s’enrichir au détriment de la majorité comme c’est le cas en république démocratique du Congo