Près de 5,5 millions de Burkinabès aux urnes pour élire un nouveau président
Les Burkinabès ont défilé dans le calme aux urnes ce dimanche, pour élire leur nouveau président, un an après la chute de Blaise Compaoré chassé par un mouvement populaire après 27 ans de pouvoir, alors qu’il tentait de modifier la Constitution pour se maintenir à son poste.
Environ 5,5 millions Burkinabè ont été appelés aux urnes pour ce « scrutin historique » couplé à des législatives censé mettre un terme à la transition mise en place après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré en octobre 2014.
Initialement prévues le 11 octobre, ces élections ont été reportées au lendemain du putsch du 17 septembre, porté par l’ancien bras-droit de Compaoré, le général Gilbert Diendéré. Le coup d’Etat avait été mis en échec par la mobilisation de la population, de l’armée loyaliste et de la pression de la communauté internationale.
Selon une source sécuritaire, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur et la plupart des bureaux de vote ont fermé à 18H (heure locale et GMT) même si certains étaient encore ouverts à 21H en raison de retards à l’ouverture.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Barthélemy Kere qui a reconnu « quelques anomalies » notamment des retards dans l’ouverture de certains bureaux ou l’absence de matériel, a fait un« constat globalement satisfaisant » et a rendu hommage à la « patience, la tolérance et la compréhension » des Burkinabès.
Quatorze candidats dont deux femmes sont en lice pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Parmi eux figurent aussi deux anciens ministres du président déchu, Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diab répassés dans l’opposition avant la chute de Compaoré et qui sont parmi les grands favoris.
Le taux de participation devrait être supérieur aux scores des élections précédentes (autour de 50%), selon plusieurs observateurs, même si le président de la Céni qui a noté « une forte affluence dans chacune des 45 provinces » n’a pas donné un taux précis de participation.
Dans de nombreux bureaux, le dépouillement s’effectuait déjà à la fermeture des bureaux de vote et les résultats provisoires devraient être annoncés selon la commission électorale à partir de ce lundi.