Côte d’Ivoire: La licence d’exploitation de la téléphonie mobile fixée à 100 milliards de FCFA
Les opérateurs du secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire devront désormais débourser la somme de 100 milliards de F CFA pour obtenir une licence d’exploitation valable sur une durée de 15 ans, a annoncé ce mercredi , le ministre ivoirien des Postes, des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Koné Nabagné.
Le ministre des PTIC, était à l’hémicycle pour expliquer une ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits de taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques, de tablettes électroniques et de téléphones portables.
Bruno Koné a affirmé que des études ont révélées, que cette somme était sans préjudices aussi bien pour les opérateurs que pour les 21,8 millions d’abonnés au téléphone mobile sur une population totale de 23 millions.
Sept opérateurs sont présents sur le marché ivoirien de la téléphonie mobile, dont Green, Café mobile, Comium et Warid, qui ont vu leurs licences retirées et sont pour la plupart en phase de liquidation, a indiqué le ministre Koné.
L’objectif du gouvernement, à terme est de n’avoir que 4 opérateurs de « même niveau, et capables au même titre » dans le secteur de la téléphonie mobile, a-t-il fait savoir.
En Côte d’Ivoire, les opérateurs de téléphonie mobile, en plus des activités ordinaires, exercent par ailleurs les activités de mobile Banking, activités qui rapportent, selon le ministre, 8 milliards de F CFA.