Le Caire et Moscou pour une coopération étroite sur le plan sécuritaire
Les présidents russe Vladimir Poutine et égyptien Abdel Fattah Al Sissi se sont mis d’accord pour sceller une « étroite coopération » entre les agences chargées de la sécurité dans les deux pays, indique une source diplomatique.
Cette décision a été prise au cours d’une conversation téléphonique entre les présidents Al Sissi et Vladimir Poutine dans le sillage des efforts déployés pour retrouver les auteurs du crash de l’avion russe au dessus du Sinaï égyptien le 31 octobre dernier, et qui avait fait 224 morts, précise la même source.
Il s’agit de prendre des mesures supplémentaires afin de garantir la sécurité totale des vols aériens en Egypte, selon la même source.
Pendant leur entretien téléphonique, Sissi a exprimé la compréhension par l’Egypte et son peuple de la douleur ressentie par le peuple russe après le crash, dont la majorité des victimes étaient de nationalité russe.
La discussion entre les présidents égyptien et russe intervient au lendemain de la déclaration par les autorités russes qu’une bombe placée dans l’Airbus russe était la cause de sa dislocation en plein vol peu de temps après son décollage de l’aéroport de Charm Al Cheikh, en Egypte, en partance pour Saint Petersburg, en Russie.
Moscou a depuis la date de cet attentat, suspendu tous les vols aériens entre la Russie et l’Egypte. Le président Poutine, s’est engagé de son côté, à « poursuivre et punir » les responsables de l’attentat, revendiqué par un groupe affilié à l’organisation de l’Etat Islamique (DAECH).