Migration: Un fonds fiduciaire d’urgence de plus 1000 milliards en faveur de l’Afrique
L’Union européenne (UE) a lancé, ce jeudi, à La Valette, la capitale de Malte, un « fonds fiduciaire d’urgence », de 1,8 milliard d’euros soit plus 1000 milliards de FCFA), pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
« Par sa coopération de longue date en faveur du développement, l’UE a apporté une contribution substantielle à la lutte contre les causes profondes de la pauvreté et de la migration irrégulière » en Afrique, a déclaré Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne, à l’issue d’une rencontre avec plusieurs chefs d’états européens.
« Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape. Ce fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, mis sur pied en un temps record, montre une fois de plus, combien l’UE est déterminée à relever rapidement les défis de taille auxquels nous sommes confrontés dans la région », a poursuivi Juncker.
Ce fonds fiduciaire d’urgence provient « des instruments de financement de l’Union européenne, ainsi que des contributions d’États membres de l’UE et d’autres donateurs » précise Juncker dans un communiqué. A ce jour, ajoute le document, 25 États membres de l’UE et 2 pays tiers notamment la Norvège et la Suisse ont annoncé qu’ils contribueraient pour un montant total de quelques 78,2 millions d’Euros.
Le fonds fiduciaire profitera à plusieurs pays d’Afrique situés sur les principales routes migratoires africaines à destination de l’Europe, notamment la région du Sahel, le bassin du lac Tchad, la Corne de l’Afrique et l’Afrique du Nord.