Burkina Faso : Le président invite les candidats à l’apaisement
Dans une adresse à la nation, le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a invité les acteurs de la campagne électorale au respect du pacte de bonne conduite tout au long du processus électoral.
La campagne électorale s’est ouverte ce dimanche dans le pays et les premiers meetings ont eu lieu dans la capitale.
« Mon adresse est une invitation à respecter les clauses du Pacte de bonne conduite, auxquelles nous avons solennellement adhéré, le 21 août dernier, acteurs politiques comme responsables des médias et de la société civile », a déclaré le président Kafondo.
Le succès de la campagne et des prochaines élections dans le pays est tributaire, selon Kafondo, du comportement citoyen et responsable de tous les acteurs de cette élections notamment les candidats ainsi que de celui de leur militants et partisans.
« Les événements des 30 et 31 octobre 2014 comme ceux du 16 septembre 2015, ont démontré combien notre peuple est capable de sursaut pour sauver l’essentiel », a-t-il rappelé, invitant les uns et les autres à conserver les valeurs de démocratie par la réussite de la campagne électorale et des élections libres, démocratiques et crédibles.
La campagne électorale ouverte dimanche est la première depuis la chute l’an dernier de l’ex-président Blaise Compaoré renversé par des manifestations de rue à cause de sa volonté de modifier la constitution pour briguer un nouveau mandat après 27 ans de pouvoir.