La Cedeao va ouvrir un centre de surveillance des maladies au Nigeria
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) compte ouvrir au Nigeria, un centre régional de contrôle et de surveillance des maladies, afin de trouver des solutions idoines en cas d’apparition d’une maladie à potentiel épidermique, a indiqué mardi à Dakar, Dr Xavier Crespin, le directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas).
« La région CEDEAO se doit de trouver des solutions idoines pour atténuer la survenue des épidémies. Le Centre de traitement, de contrôle et de surveillance de maladies constitue à ne point douter l’un des instruments à même d’aider la région dans cette recherche de solutions », a-t-il dit à l’ouverture d’une assemblée générale extraordinaire des ministres chargés de la Santé dans les pays de la CEDEAO, sous le thème : rompre avec la récurrence des épidémies et améliorer l’état de la santé des populations pour une intégration régionale renforcée.
Cette réunion a pour sommaire, l’examen et l’approbation du projet de plan stratégique régional 2016-2020 de l’OOAS et du projet de documents portant création et modalités de fonctionnement du Centre régional de contrôle et de surveillance des maladies dont Nigeria abritera le siège.
Le Premier ministre sénégalais, Mouhammad Boun Abdallah Dionne venu présider la cérémonie a salué les efforts de la CEDEAO en vue de doter la région de systèmes sanitaires développant des mécanismes de prévention plus adaptés contre les risques.
« L’OOAS est à l’avant-garde d’un combat dont les résultats sont d’une portée inestimable », a-t-il dit soulignant que la santé reste un capital précieux dans la marche pour le développement.
Le Premier ministre a rappelé l’apparition de la maladie à virus Ebola qui selon lui à mis en évidence la faiblesse des systèmes de santé face à cette situation.
Il a soutenu que la création du centre régional de contrôle et de surveillance des maladies permettra de mieux lutter contre les épidémies notamment la maladie à virus Ebola que connait la région depuis plusieurs mois.
Le centre et le plan stratégique ayant été validés par les experts en santé de l’Ooas, réunis la veille, la réunion des ministres permettra d’améliorer la qualité de deux documents essentiels, que sont d’une part le plan stratégique 2016-2020 qui va guider les actions de l’Ooas dans les cinq prochaines années et d’autre part la création du centre régional de surveillance et de contrôle des maladies pour lequel nos chefs d’états et gouvernements ont donné instruction de mettre en place au Nigeria suite à l’épidémie d’Ebola, a expliqué Dr Papa Abdoulaye Diack, directeur général de la santé au Sénégal et président des experts de la Cedeao.