L’ONU plaide pour un gouvernement de consensus en Guinée
Le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a exhorté ce lundi à Dakar, le président réélu Alpha Condé à former un gouvernement de large consensus en Guinée afin de favoriser la stabilité dans le pays.
Le diplomate ghanéen qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), a rappelé que le président guinéen Alpha Condé avait rencontré le 23 octobre un des chefs de l’opposition, l’ex-Premier ministre Sidya Touré, arrivé en troisième position à l’élection présidentielle.
« J’espère que c’est juste le début d’une large consultation de la part du président pour un gouvernement de large consensus après sa victoire », a déclaré Ibn Chambas, qui pense que cela serait bon pour la Guinée et pour la sous-région également.
« Il y aurait ainsi un peu plus de stabilité en Guinée, une nécessité après Ebola, qui a créé beaucoup de problèmes au niveau de (son) économie », a-t-il estimé.
Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, arrivé deuxième, avec 31,45 % des voix, a réaffirmé samedi que son parti ne reconnaîtrait pas les résultats de ce scrutin qu’il a qualifié de mascarade électorale.
« La démocratie a reculé dans notre pays, c’est dommage pour la Guinée », a-t-il déclaré à des journalistes à Conakry.
Au lendemain du scrutin, les sept adversaires de Condé avaient dénoncé une mascarade et refusé d’en reconnaître les résultats, et trois d’entre eux, arrivés en 4e, 5e et 6e position, ont déposé un recours en annulation devant le Cour constitutionnel.
La Cour constitutionnelle guinéenne a proclamé samedi Alpha Condé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre, avec 57,84 % des voix, confirmant les résultats annoncés deux semaines auparavant, par la Commission électorale mais contestés par les sept autres candidats de l’opposition.