La réélection du président ivoirien Ouattara confirmée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a confirmé ce lundi, la réélection du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans.
La prestation de serment et l’investiture de Alassane Ouattara, cinquième président de la république de Côte d’Ivoire, aura lieu ce mardi, a annoncé dans la foulée la télévision publique ivoirienne.
Mercredi dernier en début de matinée, la Commission électorale indépendante, l’avait déclaré vainqueur avec 83,66% des voix au bout d’une longue nuit de proclamation des résultats.
Selon le juge de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire « Il convient de le (Alassane Ouattara), proclamer élu, dès le premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre », a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.
«Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue pour 3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix », a-t-il précisé, validant aussi les chiffres annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), 6.301.189 inscrits, 3.129.742 suffrages exprimés et un taux de participation de 52,86%.
Alassane Ouattara, âgé de 73 ans, devance avec 83,66% des suffrages Pascal Affi N’Guessan (9,29%), le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti fondé par Laurent Gbagbo, dont une partie en rupture de banc avec Affi N’guessan avait appelé au boycott de la présidentielle.
Pour les partisans de l’ancien président Gbagbo qui attend l’ouverture de son procès à la Cour pénale internationale (CPI), aucune élection en Côte d’Ivoire ne saurait se faire tant que Laurent Gbagbo est détenu à la Haye.