Le Burkina Faso va indemniser les victimes de l’insurrection populaire
Les autorités de la Transition au Burkina Faso ont pris plusieurs mesures en faveur des victimes de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a chassée Blaise Compaoré et du coup d’Etat manqué de mi-septembre dernier, selon un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG).
«Suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et à la résistance du 16 septembre 2015, le gouvernement de la Transition met en œuvre les mesures de soutien aux victimes, aux orphelins, aux veuves/veufs et aux blessés », précise le texte.
Dix décrets ont été adoptés à cet effet, le 28 octobre dernier afin d’organiser les prises en charge et l’accompagnement psycho-social, financier, sanitaire, scolaire et alimentaire des familles des martyrs.
Ces mesures concernent, l’attribution de logements sociaux de type F3 à huit veuves ; le recrutement de trois veuves titulaires de diplômes (CEP ou BEPC) dans la fonction publique, au titre des mesures nouvelles de l’année 2015, un soutien financier (un million de FCFA) à chacune des 18 veuves pour la création d’unités économiques, avec l’appui technique des ministères concernés.
Aussi, elles concernent également la prise en charge des enfants des victimes durant leur cursus scolaire, dans les établissements publics, jusqu’à leur majorité, à raison de 75 000 F CFA par enfant, ou la formation professionnelle de ces enfants avec une prise en charge de 300 000 FCFA, jusqu’à la majorité complète.
Les autres mesures sont relatives à la prise en charge de 420 enfants dont une trentaine d’orphelins, la poursuite de la prise en charge sanitaire gratuite et le ravitaillement en vivres aux blessés de l’insurrection et de la résistance, l’accompagnement et la consolidation des activités et des projets d’activités génératrices de revenus des blessés à hauteur de 150 000 FCFA.
Le Gouvernement de la Transition a exhorté les populations burkinabé les à rester solidaires dans l’accompagnement des victimes de ces deux événements pour leur épanouissement socio économique.
Désormais, au Burkina Faso, la date du 30 octobre de chaque année, sera dédiée aux martyrs de l’insurrection populaire et des évènements liés au putsch manqué du 17 septembre dernier, a décidé le gouvernement de Transition.