Ethiopie -UE: Accord sur le réchauffement de la planète
Avec une position géopolitique importante, un territoire de 1 104 300km, une population de 67 200 000 habitants à laquelle elle doit son économie, l’Ethiopie représente un partenaire de qualité pour l’Union Européenne dans sa politique de développement économique, de maintient de la paix et de réduction des inégalités sous toutes ces formes dans la corne de l’Afrique.une coopération, débuté il ya de cela quarante ans, connait toujours de bonnes impressions. Aujourd’hui l’Ethiopie demeure l’un des principaux bénéficiaires de l’aide communautaire et d’appui substantiel dans divers domaines.
Le 31 février passé, le commissaire chargé de développement de l’UE, M. Andris Piebalgs a rencontré des représentants du gouvernement Ethiopien pour le raffermissement des relations et réaffirmer leur engagement à travers une signature concernant le projet de changement climatique. Cette aide s’élève à hauteur à 13,7 millions d’euros. A cet événement, M. Andris a envisagé l’issue d’étude du plan quinquennal croissance et transformation au sein du pays.il a cependant signé une convention qui visait à mettre en œuvre l’Alliance mondiale pour l’action contre le changement climatique en Ethiopie. Selon les derniers chiffres prononcées par le FMI, l’Ethiopie viendrait de rejoindre les 4 puissances économiques subsahariennes que sont l’Afrique du sud, le Nigéria, l’Angola et le Kenya. Ces 13,7 millions d’euros marqueront une étape importante dans le processus de croissance qu’elle a entamé en 2008-2009, qui s’est vu amélioré par un taux d’inflation raisonnable et une constitution des réserves internationales.
La volonté de créer une économie qui soit dans les normes de la lutte contre le réchauffement de la planète était la priorité de l’alliance mondiale pour la lutte contre le réchauffement climatique(AMCC). C’est sur la dernière impression de M Piebalgs qui qualifiait l’Ethiopie d’appréciée par l’UE, que s’est achevé cette rencontre.