Congo : Deux ministres congolais opposés au changement de la constitution chassés du gouvernement
Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a procédé lundi soir, à un léger remaniement ministériel en virant deux de ses ministres opposés à un amendement de la Constitution devant lui permettre de briguer un 3e mandat, apprend-on de source officielle.
La ministre du Commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, et celui de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Guy-Brice Parfait Kolélas, ont été virés du gouvernement, selon un décret lu à la radio et à la télévision publiques par le directeur de cabinet du président, Firmin Ayessa.
Fin juillet, les deux ministres avaient participé activement à un dialogue de l’opposition au cours duquel, du 26 au 29 juillet, les participants ont exprimé leur refus de voir la constitution de 2002 modifiée, dans le but de légaliser un troisième mandat auquel aspire le président Sassou Nguesso, 72 ans.
Deux personnalités ont fait leur entrée au gouvernement: Euloge Landry Kolélas, le frère du ministre tout juste remercié, qui s’est vu attribuer le portefeuille du ministère du Commerce et des Approvisionnements, et Jean-Marc Thystère Tchicaya, nommé aux Hydrocarbures. Gilbert Mokoki, un général jusque-là ministre délégué aux Transports, devient pour sa part, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat.
La nouvelle équipe gouvernementale, qui n’a pas de ministres délégués, est forte de 35 membres, contre 37 membres que comptait le précédent exécutif, et le nombre de femmes passe de quatre à trois.
Rappelons que Sassou Nguesso a dirigé le Congo entre 1979 et 1992 sous le règne du parti unique. Il est revenu aux affaires en 1997 au terme d’une sanglante guerre civile. Il a été élu en 2002 et réélu en 2009 au terme d’élections contestées par l’opposition et ne peut postuler, selon la Constitution actuelle, pour un troisième mandat.