Le président Kafondo en visite de deux jours en Côte d’Ivoire
Le président de la Transition au Burkina Faso, Michel Kafando, effectue à partir de ce vendredi, une visite d’amitié et de travail de deux jours en Côte d’Ivoire, sur invitation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, annonce un communiqué de la présidence burkinabè.
« Cette visite du Président du Faso est une occasion pour lui et son homologue ivoirien de magnifier le caractère séculaire des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les peuples burkinabè et ivoirien », précise la même source.
Pour les autorités burkinabés, les échanges entre les deux délégations porteront sur des sujets d’intérêts partagés « au regard de la communauté de destin qui définit les relations entre les deux pays ».
Selon la même source, Michel Kafando mettra à profit son séjour pour visiter le chantier de construction de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire et rencontrer des membres de la communauté burkinabè vivant dans ce pays.
La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ont vécu depuis le début des années 2000, une décennie de relations bilatérales en berne, sous le régime de l’ex-président
Laurent Gbagbo, actuellement en prison à la Haye, qui accusait le Burkina d’avoir servi de base arrière à la rébellion ivoirienne menée en 2002 par Guillaume Soro.
La présence du président burkinabé déchu Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire, avait réveillé les vieux démons chez les autorités du Faso qui craignaient que Compaoré tente de semer le trouble dans son pays à partir de la Côte d’Ivoire.
Avant le président Kafondo, Isaac Zida, son premier ministre avait déjà effectué en juin dernier, une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Yamoussoukro.