Assurances de l’espace: les experts de la CIMA en conclaves à Yamoussoukro
Yamoussoukro la capitale politique de la Côte d’Ivoire abrite ce lundi 20 juillet, la 80ème session ordinaire de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA).
Cette rencontre réunit des experts venus des pays membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) pour l’examen des dossiers d’agrément de nouvelles compagnies d’assurance et les plans de financement et de redressement des compagnies.
Au terme de cette rencontre, des décisions appropriées seront adoptées pour faire respecter les dispositions réglementaires en vigueur et ce dans l’intérêt des marchés et des populations des pays membres de l’espace CIMA.
Cette rencontre constitue un enjeu de taille pour le gouvernement ivoirien qui est déterminé à assainir son secteur des assurances. Le ministère Chargé de l’Economie et des Finances a autorisé la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité et sa Direction des Assurances, à entreprendre une campagne nationale pour sensibiliser les compagnies et les consommateurs aux produits des assurances.
En Côte d’Ivoire, selon les autorités, le secteur des assurances est infesté par de nombreuses personnes physiques ou morales non agréées et qui travaillent de plus en plus dans l’informel.
La Commission Régionale de Contrôle des Assurances, qui est l’organe régulateur de la CIMA, s’occupe du contrôle des sociétés, de la surveillance générale du secteur des assurances et elle concourt à l’organisation des marchés nationaux d’assurances. En cas d’infraction, la CRCA prononce des sanctions disciplinaires qui vont de l’avertissement à la suspension ou la démission d’office des dirigeants responsables, en plus du retrait des agréments.